Jeudi 31 mars # Nantucket IV enfin marqué !
Il aura fallu une journée complète, pour arriver à bout du marquage du bateau aux couleurs de ses nouveaux sponsors. Mais les renforts étaient là, et c'est sous un chaud soleil que l'opération s'est déroulée dans une ambiance plutôt décontractée, mais efficace. La foule déjà nombreuse, s'attardait d'ailleurs devant le Figaro de David, heureuse que leur coureur local puisse enfin partir défendre les couleurs de leur ville jusqu'en mer des Caraïbes.
Vendredi 1er avril # Première sortie de COUTOT ROEHRIG !
"D'excellentes sensations ! Le bateau fonctionne bien. J'ai pu faire tous les réglages que je souhaitais avant le grand départ de dimanche. J'ai même pu profiter du magnifique paysage qu'à offert ce parcours du prologue. Et pour remercier l'organisation, j'ai d'ailleurs envoyé mon spi aux couleurs du Trophée BPE  2005 Saint-Nazaire - Cienfuegos de Cuba..."  a déclaré David à son retour sur les quais à 17h30. Mais la préparation du bateau est encore loin d'être entièrement terminée, suite à l'arrivée tardive des derniers partenaires financiers. Mais c'est une équipe renforcée de plus de cinq personnes qui se relayeront jour et nuit auprès de David jusqu'à dimanche, afin que tout soit en ordre en temps et en heure.
Samedi 2 avril #
Journée de break ?
L'organisation annonçait cette journée comme une journée de "break" entre le prologue et le jour "J". Mais ça a été loin d'être le cas pour David Raison. Pendant que Cécile et Thomas s'affairent à préparer minutieusement ses rations de vivres journalières dans des sacs plastiques et des caisses numérotées, c'est une équipe de plus de trois personnes sacrément compétentes, qui aident David à terminer les derniers travaux d'équipement et de réglage de son Figaro.
Dimanche 3 avril - 10h00 # David, toujours à l'heure d'hiver !
C'est avec une heure de retard sur l'horaire prévu, les bras chargés de cinq caisses de vivres et de boissons, que David Raison et Cédric Nguyen son nouveau chargé de communication tout fraichement rentré de Saint-Barthélemy aux antilles, sont arrivés sur les quais ce matin ! Et oui, croyant avoir mis le réveil de son téléphone portable à 7 heures, David ne s'était pas aperçu que ce dernier était toujours à l'heure d'hiver ! "Bah, une heure de sommeil de plus, c'est toujours une heure de sommeil de gagnée", plaisante, philosophe, David, lors de la découverte de sa méprise. "Le plus embêtant, ça reste quand même mes chaussettes de "course"... je viens de m'apercevoir  qu'elles sont sales... il faut que je les lave avant le départ !". Et c'est ainsi qu'à peine quelques heures avant le départ, David mettait ses dernières affaires à laver. De la même manière, c'est à près de trois heures du matin qu'il se couchait la veille, afin de finir ses dernières déclarations d'impôt et de TVA... "C'est pas grave, je ferai un petit somme pendant le passage de l'écluse demain..." déclare David.
Dimanche 3 avril -
20h00 # Il l'a fait : Coutot Roehrig avance bien !
Pas d'inquiètude, après avoir été douzième de la course pendant deux heures, c'est au prix d'une belle remontée que David, un peu plus au sud que le peloton de tête,  pointe maintenant à la dixième place à 20h, heure française.
14h08 - David PREMIER sur la ligne de départ ?!!!
C'est en première position que David sur Coutot Roehrig a franchi la ligne avec culot, maîtrise et panache ce dimanche lors du départ officiel du trophée BPE Saint-Nazaire-Cienfuegos de Cuba ! Malheureusement, poussé par la meute du reste de la flotte  à la poupe, il "emprunte" de seulement quelques centimètres la ligne imaginaire au dernier coup de canon de 14h08. Mais l'organisation de la BPE ne fait pas de crédit, et ordonne à David son retour, afin de franchir la ligne une seconde fois ! Il ne renouvelle pas son exploit de 2003 sur la "mini transat 6.50", où, cette fois, ses fameuses qualités tactiques lors des départs, lui avaient permis de franchir cette ligne en tête.
 Lundi 4 avril -
02h35 # C’est pétole : premières nouvelles exclusives en direct de David !!!!
« Après avoir bien joué sur le départ, un peu trop même, et donc du faire demi tour pour repasser la ligne, le début de course a été superbe avec un vent medium qui nous a contraints à tirer quelques bords, mais pas trop pour sotir de l'estuaire de la loire. J'ai entamé une belle remontée en passant Antonio puis Yannig et en revenant au nivo de Marc et Dominic. A près, la pétole est venue (on y est toujours) et on s'est perdu de vue avec la chute de la visibilité... Le bato marche bien et je suis super heureux d'être à bord. J'ai déjà dû dormir environ une heure cette nuit, par tranches, mais c'est encore insuffisant pour récupérer de ma fatigue des jours précédents. Tiens, je suis arrêté ! » (David Raison)
 
 Lundi 4 avril - 16h00 # L’analyse exclusive de Jérôme V. sur la course !!!
« A mon avis les conditions sont assez difficiles (vraiment peu de vent), et la principale difficulté est de faire avancer le bateau correctement. Ce sont des conditions qui demandent beaucoup au navigateur (concentration maximale pour exploiter la moindre risée, donc influence de la fatigue) et une bonne connaissance du bateau (ce qui n'est pas vraiment le cas par rapport aux autres concurrents puisqu'il a son bateau depuis peu).Ce qu'il me semble c'est que le groupe du nord a eu plus de vent dans la nuit (vitesse 3 fois supérieure) ce qui a créé cet écart d'une quinzaine de milles, puis le vent est tombé sur l'ensemble de la flotte et les écarts se sont stabilisés. J'ai l'impression maintenant que le vent arrive par devant (vitesse supérieure pour le groupe de tête) et plus faible pour l'arrière (au nord comme au sud - David et Atao par exemple). Si tel est le cas, cela va profiter au groupe de tête qui va augmenter l'écart. Ils ont le vent de face et sont babord amure pour aller chercher du vent et une bascule à droite. Cela risque de favoriser temporairement la route nord. Le prochain point est le passage d'un centre anticyclonique qu'il faut choisir de laisser soit au nord soit au sud. Ce passage risque d'être critique et les écarts vont se creuser. L'analyse météo dans ces conditions est particulièrement périlleuse car la précision et la fiabilité des données météo sont faibles. ».  (Jérôme V.)
 Lundi 4 avril -
 19h00 # Les encouragements, ça marche ! Les dernières nouvelles en directe du bateau
Les premiers mails d’encouragements de Guillaume G., François B., Sylvain N. et Jacques G. ont été transmis à David :
« C'est exactement ce dont j'ai besoin après une nuit de merde.... Pétole et fatigue sont incompatibles. Le vent est bien reparti depuis 2 heures, Ca avionne direct et confortablement. », nous répond David qui semble avoir repris un peu le moral lors de son dernier mail de 18h09. Alors continuez à lui envoyer vos encouragements à : bravo@davidraison.com
Mardi 5 avril -
06h00 # DAVID et la loi de BUY. Dernières news en direct dubateau !
" Salut, Retour du vent en fanfafre ce ldi pm: aux alentours de 17 h (Francaise), c'est passé de 0 à 20, 25 kts en moins de 2 heures avant de virer nord. J'en ai profité pour plonger et tenter de passer sous la bulle anticyclonique qui nous arrive dessus, mais c'est loupé: le vent est revenu à l'ouest, ce qui signifie que la bulle a ploingé plu vite que moi ou qu'il s'est encore passé des choses que j'ai pas tout pigé. En tout cas, je suis de nouveau empêtolé.Me serai-je trompé dans la loi de Buy? Ce serait Ballot..." nous déclarait David à l'aube.
Mardi 5 avril -
11h00 # L'analyse exclusive du jour  de Jérôme V. sur la course !
"Bon petit coup tactique de David, qui a laissé porté un peu par en dessous pour aller chercher la bascule à gauche (David avait le cap le plus au sud et la meilleure vitesse sur les 4 dernières heures au classement de ce matin), la flotte naviguant actuellement au prés. Cette passe lui a permis de mettre un peu d'écart avec les nordistes et de se rapprocher significativement de Yannig Livory et de Antonio Pedro Da Cruz. La bascule à gauche devant s'accentuer dans les prochaines heures, David est alors en position favorable pour reprendre du terrain sur ses camarades."
Mardi 5 avril -
17h00 # De plus en plus d'encouragements !
Merci à tous ceux qui ont encore envoyé des messages d'encouragements à David ces dernières 24h. Absolument tous les mails reçus lui sont ré-expédiés. Attention toutefois à ne pas faire d'allusions sensibles à la course ou à la position des concurrents par exemple. Pas d'encouragements du type "vire à babord à fond mon pote !" qui pourrait être considéré par l'organisation comme du routage. Le réseau irridium par lequel passe les communications est susceptible d'être contrôlé par cette même organisation.
Mercredi 6 avril -
09h09 # Communiqué encourageant de David  !
"Salut, La navigation penchée a repris ses droits depuis environ 24 heures. Grand-Voile haute + génois dans 20 noeuds de vent, au près. Ca tape un peu mais il n'y a pas trop de mer. Pas facile de se faire à manger ou de consacrer du temps à taper sur l'ordi!! Le classement se porte meiux depuis ma bonne option " a agauche" dans la nuit du 4 au 5. Ms fichiers meteo analysaient la chose différemment aussi ai-je été un peu surpris de voir le vent tourner à gauche alors qu'il devait tourner à doite en adonnant. Cependant, ma posittion par rapport à la flotte m'a permis de profiter à fond de cette rotation en virant pour me rapprocher de plus en plus de la routre dircte. J'ai parlé à la VHF anvec Antonio qui passait par là,, mais on a perdu le contact visuel cette nuit. Il ne fait pas tres chaud mais je suis bien couvert alors ca va. Par contre; si le vent pouvait molir un peu, ce serait bien pour le matériel. J'espère que tout va pour le mieux à terre. Bon vent, David". Des nouvelles bien encourageantes de David. A 5h00 du matin, David pointait toujours en 9ème position, mais avec une vitesse moyene sur les dernières 24 heures la plus élevée de l'ensemble des concurrents. Si au moins cela pouvait tenir un peu, peut-être y'auait-il moyen de décrocher un petit Bonus AG2R...
Mercredi 6 avril -
10h11 # ... et l'analyse quotidienne de Jérôme Vedrenne.
"Le positionnement légèrement plus sud de David hier par rapport à ses concurrents directs lui a permis de gagner une place aux dépends du Cap Verdien. Mais sa position sud, à la limite d'une zone beaucoup moins ventée est risquée (comme il en témoignait cette nuit). Il lui faut maintenant trouver l'équilibre entre le cap et la vitesse dans cette zone de transition. En revanche, l'avantage de cette position est d'être la plus proche de la route directe, la flotte étant située actuellement au nord de cette route, ce qui pourrait lui être favorable dans les prochaine 24h si il n'est pas trop ralenti en ce moment. L'important pour David est actuellement de rester au contact de la flotte, avant le prochain gros choix stratégique que représente l'anticyclone des Açores"
Mercredi 6 avril -
12h00 # ET encore un mail exclusif de DAVID !!!!
Alors que la bonne nouvelle de son nouveau classement tombait, David nous écrivait : "Et bien ca alors, a peine une heure apres l dernier mail, je rentre sous un nuage, le vent vire (a droite) de 100 degrés et mollit sensiblement. On appelle celà un front. Celui-ci était particulièrement marqué à droite... je peux donc virer et naviguer peinard sur la route directe, mais sur l'autre bord. Comment mes adversaires aurojnt-ils négocié ce passage à niveau? A+ et bravo". Continuez d'encourager David à bravo@davidraison.com
Mercredi 6 avril - 13h00 # Et un TOP CHRONO AG2R Prévoyance  !!!!
On le pressentait ce matin dans la news de 9h09. David Raison sur Coutot Roehrig remporte aujourd'hui le TOP CHRONO AG2R Prévoyance, prime journalière offerte au coureur ayant parcouru le plus grand nombre de milles en 24h. Vas-y continue David et tu vas pouvoir nous offrir le voyage à Cuba !!!