Jeudi 29 septembre - 10h00 # Et maintenant, la Route du Ponant...
Discret jusqu’à aujourd’hui sur son éventuelle participation à la Route du Ponant, qui se déroulera du 3 au 8 octobre, David Raison a confirmé sa présence sur cette dernière épreuve du circuit Figaro Bénéteau. : « Coté planning, j'ai pu me débloquer la semaine prochaine, et je vais donc pouvoir participer à la Route du Ponant du 3 au 8 octobre à St Gilles Croix de Vie. Cette épreuve est la dernière du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Lundi, vendredi et samedi, nous faisons des petits parcours (côtiers où "tactiques") en baie de St Gilles. Mardi matin, nous partons pour 300 milles non-stop autour de îles de Ré, Yeu, Belle-Ile et Groix, dans mon jardin, quoi! Une fois de plus, le plateau est bien relevé, ce n'en sera que plus motivant. Une place dans les 10 serait une belle réussite sportive: il ne me reste plus qu'à être bon ! ». Et bon, il faudra l’être dans un plateau de figaristes de renoms (Kito de Pavant, Erwan Tabarly, Samantha Davies, Gildas Morvan, Armel Tripon, Gérald Véniard, Jérémie Beyou, Olivier Krauss et Jeanne Grégoire, par exemple…).
Jeudi 29 septembre - 10h00 # Bilan du Tour de Bretagne 2005...
Premier bilan pour David Raison à l’issue de cette épreuve relevée du circuit Figaro : « Et bien notre Tour de Bretagne s'est achevé comme il avait commencé, c'est à dire sur des places bien en-deçà de nos éspérances, 27ième au général, juste derrière Dominic Vittet. ». Il analyse ensuite les raisons de ses moyennes performances : « Manque de vitesse sur les deux grandes manches (Perros Guirec-Camaret et Camaret-Port la Forêt), on n'a pas vraiment pigé d'où ça venait ce qui est un peu gênant. D'autant plus qu'on avait plutôt la balle d'habitude... Globalement, nous n'avons pas eu beaucoup de réussite sur nos choix stratégiques: quand on décidait d'assurer, c'était mauvais, et quand on décidait de suivre les bons, ils se plantaient. Si ça se trouve, on leur a porté la poisse! ». David et Nicolas, une équipe soudée jusqu’au bout et qui a d’abord engrangé de l’expérience pour le futur et qui a pris beaucoup de plaisir : « Nous aurons quand même eu la satisfaction de réaliser quelques belles passes d'armes avec les ténors et de passer de jolies manoeuvres (bien joué Nico). Bon, même si on reste sur notre faim quant aux résultats, force est de constater que le niveau était particulièrement relevé et que la connaissance des rivages que nous avons parcourus était une donnée essentielle de la réussite. Bref, on a bien appris et on s'est bien amusés. Vivement dans deux ans qu'on y retourne! Gros remerciements à Stéphane notre chauffeur-cuistot pour la logistique impeccable! ».
Samedi 24 septembre - 20h00 # Fin du Tour de Bretagne...
"Toutes les bonnes choses, comme le smauvaises ont une fin. C'est encore sur une étape raccourcie à un petit parcours banane que le classement final se sera joué aujourd'hui. Nicolas Bertho et David Raison terminent finalement 27ème de l'étape (suite à la disqualification de Bostik) mais sans changement au classement général. Afflelou Saint-Nazaire termine donc 27ème au classement général final juste derrière ATAO de Dominic Vittet, et 11ème au classement bizuth. Nous reviendrons dans les jours qui viennent avec David et Nicolas sur l'épreuve, afin d'en dresser un petit bilan et parler de l'avenir, en cette fin de saison.
(Photo : tous droits réservés Benoit Stichelbaut www.stichelbaut.com / Tour de Bretagne à la voile 2005)
Vendredi 23 septembre - 21h00 # Quand ça veut, ça veut pas...
"Je ne regarde plus le classement..." annonçait David à son arrivée de cette avant dernière étape (30ème de l'étape, 27ème au général, 11ème bizuth). "C'est pas facile... non, ce n'est pas facile du tout... On avait pourtant pris un bon départ, sur la droite du plan d'eau... C'est comme hier, on a choisi la mauvaise option (dans le parcours banane, on voulu suivre les bons, mais on a choisi les "mauvais" bons !!!). On s'est pris le front plus tôt que prévu. Et si tu rajouttes quelques petites erreurs de manoeuvres et ces foutues algues... Non, y'a pas à dire, on n'arrivait pas à avoir de vitesse... Mais quand ça veut, ça veut pas !!!". David et Nicolas nous promettent quand même d'essayer de faire une très bonne ultime étape entre Port-la-Forêt et Lorient demain, même s'il n'y a plus rien a espérer au classement général (le 26ème étant à 27 points !)
Vendredi 23 septembre - 09h00 # L'étape du jour est bien lancée...
« Pour une fois, on va avoir du vent. Le départ sera donné à l’heure et l’étape sera plus claire et plus longue que toutes celles que nous avons disputées jusqu’ici. Si tu fais une petite bêtise, cela te laisse un peu de marge de manœuvre pour te rattraper. » a déclaré David sur www.tourdebretagnealavoile.com
Jeudi 22 septembre - 22h00 # Pas de perte de poid à ce maudit régime...
On a dit que la banane se mangeait par les deux bouts.... Aujourd'hui, un bout aura suffit pour modifier un tant soit peu le classement général... sauf pour nos deux loustics d'Afflelou Saint-Nazaire, qui n'auront rien gagné, ni perdu, à cette étape du jour, pas aussi passionnante que prévue... Le classement pour eux, reste inchangé. Mais demain, enfin, on annonce un peu de vent... du vent,mais c'est ce que rêve chaque marin... et on sait comme David l'aime ce vent. Alors espérons que lors de ces deux dernières étapes, il nous montre tout l'étendu de son savoir... (n'oublions pas tout de même qu'il dama le pion à de nombreux pros expérimentés sur la deuxième étape... et que ce n'était pas de la chance).
Jeudi 22 septembre - 09h55 # Programme du jour
Aujourd'hui, nos coureurs affronterontun parcours banane en baie de Camaret. Des parcours très techniques qui demandent une bonne maîtrise du navire et une excellente coordination dans les manoeuvres. (voir schéma d'un parcours banane. Source : Tour de Bretagne à la Voile)
Mercredi 21 septembre - 16h18 # Sombre nuit pour David et Nicolas
A l'issue de cette étape nocturne raccourcie d'une vingtaine de milles, David et Nicolas se sont classés à la trentième position. Ils repassent à la 27ème place au classement général, mais restent restent à la 11ème au classement "bizuths".
Mardi 20 septembre - 12h30 # David revient sur les deux premières étapes
C’est encore sur une deuxième étape racourcie, faute de vent, que David Raison et Nicolas Bertho sur Afflelou Saint-Nazaire, se sont bagarrés en ce lundi ensoleillé entre Saint-Quay Portrieux et Perros Guirec. Ils accrochent une belle onzième place et se repositionnent en 23ème position au général (11èmes bizuths). « La journée a bien commencé, puisque nous nous sommes rendus compte qu’une énorme algue était coincée dans l’hélice. Vu l’urgence, et l’impossibilité de se changer, j’ai dû réaliser un strip-tease devant les 35 autres bateaux de la flotte et plonger nu dégager l’algue ! », commence par nous raconter David hilare. « Ensuite, nous avons continué au moteur, et en attendant le départ, nous écoutions Skyrock, histoire de bien se donner la pêche ! D’ailleurs notre départ n’a pas été formidable et à la bouée de dégagement nous pointions à la 18ème position uniquement. Et là, on a envoyé le spi et le bateau a pris une excellente vitesse. A la recherche des courants, contre-courants et de la moindre risée, nous avons remonté les autres voiliers les uns après les autres, jusqu’à la onzième place, alors que le comité de course décidait de mettre fin à l’étape du jour. Je suis content, le bateau va vraiment vite. ». Nous lui demandons alors quelle est la raison de la petite contre-performance de dimanche, il nous répond « En fait nous avons encore cette fois là pris un départ moyen, ensuite on a fait un superbe milieux de parcours, et à la fin on a pris une petite option par la terre, qui n’a pas payé du tout, plus une ou deux erreurs de manque de coordination dans les manœuvres avec Nicolas, et voilà quelques places de moins. Mais bon c’était la première fois que l’on était dans un vrai cas de figure de compétition avec Nicolas et c’est normal. D’ailleurs on apprend vite, on s’entend super bien, et l’étape de lundi à bien prouvé que l’on avait progressé. Et sans prétention, j’espère bien être dans les dix premiers sur les dernières étapes. »
Mardi 20 septembre - 10h00 # L'étape du jour : Perros Guirec / Camaret
« J’attends cette grande étape avec impatience », déclare David. « Pourvu que l’on ait une belle météo pour vraiment s’exprimer, surtout que l’on aura eu toute la journée de mardi pour se reposer et bricoler deux ou trois trucs sur le bateau ! ». Perros-Guirec / Camaret, c’est une étape de plus de 80 milles, avec un départ au coucher du soleil, prévu vers les 19 h, avec une arrivée attendue mercredi.
Lundi 19 septembre - 19h00 # Encore une étape réduite faute de vent !
"On prend les mêmes et on recommence : les 38 duos du Tour de Bretagne à la Voile et le vent décidément capricieux par les temps anticycloniques qui courent. Comme hier, c’est donc une étape sérieusement raccourcie qu’ont disputée les équipages sur les rangs. Tout comme hier, c’est aussi un très joli parcours de 15 milles environ qui a finalement départagé les tandems de haute voltige en lice sur l’épreuve. Et c'est finalement à 17h30, l'heure du dernier pointage, qui servira de base de référence pour le classement" (source : Tour de Bretagne à la voile). Mais une belle étape quand même pour nos deux marins, David et Nicolas sur Afflelou-Saint Nazaire, puisqu'ils finissent 11èmes, remontent à la 23ème place au général (et 11èmes au classement bizuths).
Lundi 19 septembre - 10h19 # Départ retardé
Le départ initialement prévu à 10h a été une nouvelle fois retardé par le comité de course, faute de vent. Les Figaros avancent donc au moteur.
Lundi 19 septembre - 07h45 # Etape du jour et explication du système de classement !
« Dès potron-minet, ils ont rejoint le plan d’eau et la zone de départ de la 2è étape du Tour de Bretagne à la Voile entre Saint-Quay-Portrieux et Perros-Guirec. Alors que le soleil a de nouveau pris ses quartiers pour magnifier les côtes bretonnes et que le vent menace de nouveau de jouer les mêmes entourloupes que la veille, les 38 duos ont filé dare-dare dans l’espoir d’attraper un peu d’air au vol. C’est un parcours de 48 milles qui attend sur le papier les 76 navigateurs engagés, pressés d’y aller et impatients de vivre de belles heures de régate (source : Tour de Bretagne à la voile).
Laissons à Nicolas le soin de nous expliquer le système de classement : « Contrairement à une course comme la Solitaire du Figaro où le classement général est réalisé en fonction des temps cumulés sur chaque étape et où celui qui a le plus petit temps gagne, ici nous faisons face sur le Tour de Bretagne à un classement plus classique type régate, par points. Le but du jeu étant d’avoir le moins de points possibles au final. Le premier de chaque étape gagne un point et ainsi de suite. Nous sommes arrivés 31ème à la première étape, nous avons donc 31 points. Ca fait un peu lourd à digérer pour seulement 14 milles de course (car le nombre de points n’est pas proportionnel à la longueur du parcours), mais on va faire beaucoup mieux sur le reste du Tour».l
Dimanche 18 septembre - 21h30 # Beau soleil, vent absent et étape réduite de moitié !
"Beau temps, belle mer. Le soleil a irradié la rade de Saint Malo aujourd’hui dimanche pour le coup d’envoi du Tour de Bretagne à la Voile et le départ de la première étape en direction, 34 milles plus loin, de Saint-Quay-Portrieux. Pour autant, dans ces conditions de rêve pour les terriens, c’est avec un cruel manque de vent que les 76 marins sur les rangs ont dû en découdre sur une première manche au départ retardé et au parcours raccourci. Au lieu de midi, c’est en effet à 16h46 et à l’entrée de la baie de Saint Brieuc rejointe au moteur, que la flotte a pu finalement enclencher le mode régate" (source Tour de Bretagne à la voile).... Mais sous ce beau soleil, cette guerre des nerfs n'aura pas été entièrement favorable à nos deux navigateurs nazairiens, puisqu'ils franchiront la ligne d'arrivée au contact, mais en seulement 31ème position. "Ca se joue vraiment à pas grand chose" a déclaré David à l'arrivée..."et c'est sur ce "pas grand chose" qu'on va travailler d'ici la fin du tour dans six jours. Demain lundi est une autre étape de 48 milles entre Saint-Quay Portrieux et Perros Guirrec, et Nicolas et moi sommes bien en formes pour faire une belle étape !".
Dimanche 18 septembre - 12h10 # Départ retardé !
A 12h, heure de départ initiale, le vent est aux abonnés absents. Les Figaristes qui ont tenté de hisser le génois l'ont vite compris.Le comité de course vient de lancer un retard. Afin de ne pas trop retarder le départ de cette 1ère étape, il pourra mouiller la ligne de départ un peu plus au large (source : comité de course)
(David, skipper et son co-skipper Nicolas - Source photos Tour de Bretagne et B. Stichelbaut)
Dimanche 18 septembre - 07h30 # Paré pour le départ !
C'est très tôt ce matin que nous recevions les dernières nouvelles de David et Nicolas avant leur départ aujourd'hui pour l'étape Saint-Malo/Saint Quay Portrieux à midi. Etape longue de 34 milles. David :"Camping car grand luxe garé sur le parking du port de St Malo, un chauffeur cuistot émérite (Stéphane), une carte wifi sur le réseau de la capitainerie… On prend le petit déj’ en regardant sur le net les niouzes de la mini-transat ! Le « Afflelou St Nazaire » est bien prêt, hier c’est Nico qui s’est cogné le carénage dans l’eau glacée, la prochaine fois, c’est mon tour, il va vraiment falloir que je trouve une bonne raison pour y échapper, un certificat médical peut-être ? Côté météo, pétole (absence de vent) annoncée pour aujourd’hui (nous sommes dans le centre de l’anticyclone) avec de très violents courants de marée à St Malo, et oui, c’est la pleine lune ! Le départ dans l’axe du chenal de St Malo sera l’homologue de celui de St Nazaire lors du Trophée BPE, avec plus de concurrents (38 dont 18 bizuths, comme nous) et plus de courant ! Chaleurs en perspectives.
Samedi 17 septembre - 15h00 # Un plateau de navigateur exceptionnel !
Comme le fait justement remarquer un des derniers communiqués de l'organisation du Tour de Bretagne, "celui-ci réunit un des plus beaux palmarès que puisse compter une course à la voile : 2 médailles d'or aux Jeux Olympiques (Jean-Yves le Déroff et Damien Seguin), 1 détenteur du Trophée Jules Verne (Sébastien Audigane), 1 vainqueur de Vendée Globe (Vincent Riou), 3 titres de Champion Orma et 2 titres de vainqueur de la Transat Jacques Vabre ( Franck Cammas), 6 vainqueurs de Solitaire du Figaro (J. Beyou, C. Caudrelier, K. de Pavant, F. Cammas, D. Vittet, L. Péan), 3 vainqueurs de Transat AG2R (B. Jourdren, N. Troussel, R. Jacq), 1 titre de champion du Monde de Mumm 30 (Pierre-LoÏc Berthet), 4 titres de vainqueur du Tour de France à la voile ( B. de Broc, PL Berthet, C. Pratt) 2 champions d'Europe de Melges 24 (JF Cruette, G. Veniard), 2 champions de France de Melges 24 (B. Jourdren, G. Veniard), 1 champion du Monde de 470 (B. Petit), 3 titres de vainqueur du Tour de Bretagne à la Voile et 2 titres de vainqueur du Trophée BPE (C. Caudrelier, G. Morvan), 1 titre de vainqueur de Mini transat 6.50 (Y. Bestaven), 1 champion du Monde de 2,4m JI (D. Seguin), 1 titre de champion du Monde de 12M JI (L. Péan) 1 titre de vainqueur de la course Sydney - Hobart (Liz Wardley) et même un vainqueur de National Mumm 30 australien (Ryan Parkin)"
Mercredi 7 septembre - 08h10 # Macabre entraînement pour David et Nicolas sur Afflelou Saint Nazaire !
Fin d'après-midi un peu spéciale ce mardi dernier en baie de la Baule pour l'équipage du Figaro Bénéteau "Afflelou Saint Nazaire". Alors qu'ils rentraient en baie de la Baule par la passe des Troves vers 16h30, à la suite d'une sortie d'entraînemement en double, pour préparer le Tour de Bretagne (St Malo - Lorient du 18 au 24 septembre), David Raison et Nicolas Bertho ont eu la fâcheuse surprise de découvrir le corps sans vie d'un baigneur adulte sur leur trajectoire. Affalage de spi en urgence, retour sur zone au moteur, puis appel des autorités à la VHF. La position du noyé (stable sur le dos et ventre gonflé) leur a laissé présumer qu'il était probablement remonté à la surface après un séjour prolongé au fond. De toute évidence, ils ne pouvaient plus rien faire pour lui... Ils ont gardé le contact visuel environ une heure avec le malheureux qui dérivait vers les cailloux, en attendant l'arrivée du canot SNSM de Pornichet qui a eu la douloureuse mission de le récupérer. David nous commente : "Eh bien ça donne pas vraiment l'impression d'une belle fin, et personnellement, j'en retire une motivation supplémentaire pour bien continuer à m'attacher quand je navigue en solitaire..."
Lundi 29 août - 14h53 # David RAISON et Nicolas BERTHO... sur le même bâteau !!!
David a confirmé en cette fin de mois sa participation au Tour de Bretagne à la voile, course par étapes sur Figaro II en double, du 18 au 24 septembre. Il sera pour l'occasion accompagné de Nicolas Bertho, talentueux navigateur nazairien de 29 ans, qui prépare de son côté l'AG2R 2006. David retrouvera pour l'occasion quelques concurrents du Trophée BPE, comme Dominic Vittet, Yannig Livory, Armel Tripon et Eric Drouglazet, ainsi que son directeur de course, Lionel Péan. Il étrennera d'ailleurs pour l'occasion, les nouvelles "couleurs" de son bateau pour cette course sous le nom de "Afflelou Saint-Nazaire", que vous pouvez découvrir sur les photos ci-dessus. Pour en savoir plus sur Nicolas, n'hésitez pas à consulter son site sur http://objectif.oceans.free.fr
Mardi 26 juillet - 18h37 # David, forfait pour la Solitaire Afflelou-Le Figaro
David est forfait pour la Solitaire, voici son témoignage : « Bonjour. Faute de financement suffisant, je suis forfait pour la Solitaire Afflelou-Le Figaro. C'est dommage, mais c'est comme ça : je ne vois pas l'intérêt de m'aligner au départ de « LA » course de référence en solitaire et à armes égales en étant handicapé par un budget insuffisant. Il s'agit d'un circuit professionnel, mes objectifs sont sportifs et il ne s'agit en aucun cas de venir faire de la figuration ou d'assouvir une quête philosophique : il y a des supports bien meilleurs (et moins onéreux) pour ça. Mais bon, je suis quand même bien déçu, forcément !
Je tiens quand même à remercier très sincèrement les partenaires qui m'ont soutenu dans ce projet : SA Vision 44 (les magasins Afflelou du 44 et du 56), SEICO (électronique industrielle à Cordemais) et l'étude généalogique COUTOT-ROEHRIG. On n'était pas loin du compte !
Parlons d'avenir: du 18 au 24 septembre, je participerai en double au tour de Bretagne (course en double) sur mon bateau et peut-être à la route du Ponant en octobre à St Gilles-Croix-de-Vie. Cet hiver, chantier de préparation et d'optimisation du bateau.
Enfin, je démare dès à présent mes recherches de financement pour la saison 2006 (Transat en double AG2R, Solitaire-Afflelou-Le Figaro etc...), un partenariat pérenne étant la meilleure garantie de succès, tant pour les skippers que leurs commanditaires. A bon entendeur !
A bientôt pour de nouvelles (et encore meilleures si possibles) nouvelles. » David Raison
Jeudi 7 juillet - 10h20 # Un nouveau partenaire pour David
Un nouveau partenaire financier pour David, en voila une excellente nouvelle. C'est la société SEICO, Société d'Electronique Industrielle, basée à Cordemais dans le 44, qui sera présente auprès de David et son Figaro sur La Solitaire Afflelou-Le Figaro et les courses de fin de saison.
Vendredi 1er juillet - 14h50 # David, en route pour la Solitaire
"De retour de Cienffuegos de Cuba, ma préparation pour la deuxième partie de la saison Figaro Bénéteau se poursuit avec entrain et bonne humeur !», écrit David Raison. Avec en point de mire la Solitaire Afflelou-Le Figaro, du 1er au 31 août (4 étapes européennes et 1710 milles en solitaire), David reste plus que jamais motivé pour briller lors de cette prestigieuse épreuve, cela, malgré les soucis de recherche d’un partenaire principal pour pouvoir prendre le départ : «Il nous manque encore à ce jour près de 45 000 € pour pouvoir nous aligner au départ de la Solitaire-Afflelou-Le Figaro dans un mois, et aux courses de fin de saison qui vont suivre. Avis aux amateurs, ça commence à être urgent... car l’équipe, elle, est déjà formée et prête !», précise-t-il. Il en profite pour remercier Monsieur Henri LE GLAND (Vision 44, magasins Afflelou de la région) qui a officialisé la poursuite du partenariat financier engagé fin mars, ainsi que Guy Cotten pour son partenariat technique.
Lundi 27 juin - 16h07 # Des photos et des vidéos "lives" de David enfin "en ligne" !
www.davidraison.com, un site web toujours vivant ! Avec une banque de plus de 500 photos, le site officiel de David Raison, commence à avoir de l'allure... Depuis aujourd'hui vous pourrez y trouver quelques photos et vidéos prises en direct par David lors du Trophée BPE d'avril dernier. Un petit retard, dû au retour tardif de son Figaro 2 via Rotterdam, le 20 juin dernier uniquement (les photos et vidéos étant restées dans son ordinateur de bord). Peu à peu viendront s'ajoutter au fil de l'actualité de nouvelles "niouniouzes", ainsi que d'autres photos, archives et vidéos (dont certaines issues de reportages télévisés. Nous remercions encore une fois, tous les auteurs des photos qui nous ont généreusement permis la reproduction de leurs clichés sur notre site.
Jeudi 23 juin - 18h00 # Réception à la Mairie de Saint-Nazaire
Jeudi 23 juin dernier, sur invitation de Monsieur Joël BATTEUX, Maire de Saint-Nazaire, une réception a été donnée à l’hôtel de ville en l’honneur de David, et de sa brillante prestation lors du Trophée BPE Saint-Nazaire/Cienfuegos de Cuba. La Ville de Saint-Nazaire, partenaire de David sur cette course, a tenu à féliciter une fois encore son coureur local. Les mots de M. BATTEUX ont été chaleureux, forts et émouvants. Etaient présents les principaux acteurs qui ont permis à David de partir sur Coutot Roehrig en direction de Cuba le 3 avril 2005 : sa famille, ses amis, le créateur de l’épreuve Monsieur François Xavier DE HAYE, ainsi que les représentants de ses principaux partenaires (COUTOT ROEHRIG, ATARAXIA, AFFLELOU, et Malika CANILLAS représentant le groupement des 13 partenaires du "Pôle Ouest"). Absents, mais présents par l’esprit : ITECOM et GUY COTTEN. Tout le monde était ravi de se retrouver enfin- tous ensemble, autour d’une coupe, ce qui n’avait pu être le cas au départ du Trophée BPE, faute de temps.
Lundi 13 juin - 13h22 # Entrainement intensif à la Rochelle
«Au chapitre sportif, j'ai intégré début juin le centre d'entraînement Figaro du Pôle France de le Rochelle animé par Marc REINE, au côté de mes concurents et amis Yannick BESTAVEN, Gaël BIGOT, Jean-Christophe CASO, Christophe BOUVET, Cyril ROGNON et Amaiur ALFARO. Au programme des 4 à 5 jours de navigation hebdomadaire, entraînements manoeuvre intensifs sur des mini-parcours, comparatifs vitesse sur des parcours côtiers de 2 à 10 heures de durée, entraînements aux phases de pré-départ et départ, reconnaissance de l'étape Gexto Bilbao-La Rochelle. A terre, révision des règles de priorité en course souvent très complexes, formation météo, débrieffings, analyses vidéos et incontournable préparation technique des bateaux, sans oublier la préparation physique, in-dis-pen-sable. Bref, c'est très intense, je me fais bien mal aux bras et je dors très bien le soir! Sur l'eau, c'est très intéressant car le niveau est assez homogène et nous progressons tous bien. Rien à voir avec mes entraînements tout seul à Pornichet.», nous explique David.
David a dû pour l’occasion louer le Figaro 2 de Romain ATTANASIO avec des voiles d’entraînements de Samantha Davies (voir photo...) pendant 15 jours. En effet après un retour cahotique de Cuba via Rotterdam, non prévu à la base, David n’a récupéré son bateau Nantucket IV que le lundi 20 juin.
Photo : Sam Davis ou David Raison ?
Mercredi 8 juin - 19h37 # 49 inscrits sur la Solitaire Afflelou Le Figaro
PARIS, 8 juin (Source AFP) - Les organisateurs de la course à la voile la Solitaire du Figaro ont publié mercredi dans un communiqué une liste de 49 marins admis à leur épreuve, dont le départ sera donné le 5 août de Perros-Guirrec (Côtes d'Armor).Seront au départ les vainqueurs des quatre dernières éditions : Eric Drouglazet (2001), Kito de Pavant (2002), Armel Le Cléac'h (2003), Charles Caudrelier (2004) et aussi des anciens lauréats: Lionel Péan (1983), Dominic Vittet (1993), et Michel Desjoyeaux (1992 et 1998).A noter enfin que Damien Seguin, champion paralympique de voile, qui voulait s'inscrire, n'a pas été retenu. Cependant, des discussions se poursuivent entre le navigateur, les organisateurs et la Fédération française de voile pour trouver une issue plus favorable à ce problème.Sur les 49 inscrits, il y a 3 navigatrices, la Britannique Samantha Davies, l'Australienne Liz Wardley et la Française Jeanne Grégoire et 9 bizuths, Yannick Bestaven, Jean-Christophe Caso, l'Italien Pietro d'Ali, Eric Defert, Thierry Fournier Foch, David Raison, l'Allemand Jorg Riechers, Etienne Svilarich et Sébastien Thetiot.
Jeudi 2 juin - 17h05 # Mise en ligne de la nouvelle version du site
Comme prévu, la nouvelle version du site www.davidraison.com a été mise en ligne pour un premier "beta"-test le 2 juin 2005 en fin d'après-midi. Plus complète, vous pourrez y trouvez toutes les informations que vous recherchez, des infos inédites, ainsi qu'un ensemble d'archives (galeries de photos débutant en 1998, "new-news" du Trophée BPE, et bientôt des vidéos). Nh'ésitez pas à nous faire part de vos critiques, ou des erreurs que vous pourriez remarquer (webmaster@davidraison.com). Bonne découverte de cette nouvelle version !
Vendredi 27 mai - 19h00 # Première re-signature d'un partenaire
Même si le nom du bateau reste encore disponible, nous sommes heureux de vous annoncer qu'un partenaire financier vient de re-signer avec David pour le deuxième semestre. Son nom sera révélé dans le semaines à venir. Cependant David reste toujours à la recherche de partenaires complémentaires, indispensables à sa participation aux dernières compétitions de fin de saison. Guy Cotten, partenaire technique de longue date, continue, quant à lui, d'équiper David pour le reste de la saison.
Vendredi 13 mai - 10h00 # COUTOT et ATAO sur le même bâteau
Mauvaise nouvelle qui tombe en ce vendredi 13. Les Figaro de David et de Dominique Vittet sont restés sur le quai à Cuba. Les dix autres navires rentreront eux dans les délais promis. Ce n'est que vers le 6 juin, et par un transit compliqué via Rotterdam et Amsterdam que les 2 bateaux restants arriveront en Europe. Outre un problème logistique (puisqu'il faut aller sur place se charger du transfert cargo-camion pour la Rochelle), cela pourrait compromettre la reprise des entrainements sur l'eau de David. Mais pas d'inquiétude, il est d'ores et déjà convenu de louer un autre Figaro en cas de reprise prématurée des entrainements à la Rochelle.
Mardi 10 mai - 16h49 # Retour de David en France
C'est via l'Espagne et Madrid que David est rentré en fin de semaine dernière de Cuba. Après un long voyage, il a dans un premier temps posé son grand sac Guy Cotten, rempli de mangues et de cigares cubains, à Bordeaux, où un long week-end de débriefing et de travail l'attendait en compagnie de son chargé de communication Cédric Nguyen. Car oui cette course transatlantique a été belle, mais il reste moins de 90 jours avant le départ de la Solitaire Afflelou-Le Figaro 2005, et même si l'inscription de David sur son Figaro 93 est confirmée, sa participation reste tributaire de l'arrivée de nouveaux partenaires financiers, à hauteur d'un engagement professionel et ambitieux. En effet, le début des premiers entrainements devrait se situer fin mai, début juin. David retrouvera, enfin ce soir, son chez-lui, à Saint-Nazaire, 36 jours après son départ...